Ça Tourne Productions

Fondée en 1996 par la cinéaste Renée Blanchar, Ça Tourne est une société de production de taille humaine, mais aux grandes ambitions. Nous privilégions une démarche d’auteur à la fois audacieuse et accessible, tant en fiction qu’en documentaire. Cherchant l’unicité dans chaque projet, nous créons principalement des productions originales depuis l’Acadie : un îlot francophone tenace, situé à l’est du Canada. Nos œuvres voyagent, remportent des prix, mais surtout : elles parlent de nous au reste du monde !

Renée Blanchar

Renée Blanchar étudie en réalisation à la FEMIS à Paris, puis revient au Canada et se met au travail. Productrice, réalisatrice et scénariste, elle jouit d’une solide réputation. Maitre d’œuvre de la télésérie Belle-Baie durant cinq saisons, elle fait un retour remarqué à la télévision en signant la scénarisation et la réalisation de la première saison de la série Le monde de Gabrielle Roy pour laquelle elle obtient une nomination dans la catégorie meilleure réalisation aux prix Gémeaux 2022. Renée a réalisé plus d’une dizaine de documentaires d’auteur ayant récolté de nombreuses reconnaissances.

Contactez-moi

Visitez notre site web

Solidement ancrées chez nous, nous restons néanmoins ouvertes aux autres, car les rencontres artistiques entre « l’ici » et « l’ailleurs » sont au cœur de notre démarche.

Renée Blanchar

Productrice, scénariste et réalisatrice

Projets

LES FOLEY (EN DÉVELOPPEMENT)

Drame. Mystère.
Pays de co-production : Canada et France
Produit par : Ça Tourne & Avenida (Canada) Kometa (France).
6 épisodes.
Langue(s) : française (majoritaire) et anglaise.
Écrit par : Renée Blanchar & Annie-Claude Thériault.
Réalisé par : Renée Blanchar

Besoins : Distributeur (international) diffuseur (France, Europe)

Les Foley est une minisérie de six épisodes qui raconte l’histoire de Laura Dewey-Foley, une biologiste de quarante-deux ans qui travaille à l’institut de recherche de l’Université de Toronto. À la suite du décès de sa mère et de fautes professionnelles graves, elle s’exile volontairement sur l’île de Miscou, à l’est du Canada pour travailler. Cette île n’est pas anodine dans l’histoire de Laura puisque sa mère, Evelyne Foley, y est née. Miscou est un territoire sauvage, peuplée d’une poignée d’insulaires singuliers, qui vivent avec leurs propres codes et que Laura va bouleverser en menant une troublante enquête sur ses origines. En poursuivant ses recherches, Laura ne s’attendait pas à s’y rencontrer elle-même et encore moins de renouer avec sa fille, Emma, qui à l’âge de dix ans a choisi de vivre chez son père dans une grande ville d’Europe à la suite du divorce de ses parents.

Des producteurs dont le talent dépasse les frontières

Découvrez nos producteurs

Découvrez l’APFC

En tant qu’acteur clé de l’industrie canadienne des écrans, l’APFC fait la promotion du contenu exceptionnel des producteurs indépendants francophones. Depuis plus de 20 ans, nous représentons et soutenons les producteurs et créateurs. Comment? En défendant la valeur culturelle et économique de leur travail, en mettant en place des initiatives innovantes de perfectionnement pour qu’ils demeurent compétitifs, en demeurant toujours à l’affût des tendances du secteur audiovisuel et en mulpiliant les opportunités. Répartis sur l’ensemble du territoire canadien, nos 23 producteurs membres oeuvrent en télévision, cinéma et médias numériques. Notre cinémathèque, qui compte plus de 425 titres, est une véritable fenêtre sur leur talent.

Consultez notre site web